Les avantages sécuritaires, financiers et techniques de l’inspection de centrale nucléaire par robot
Les avantages de l’inspection de centrale nucléaire par robot sont de trois ordres :
Les avantages sécuritaires :
Il existe, bien évidemment, la possibilité d’inspecter des zones où le taux de radioactivité est trop élevé pour qu’un humain puisse s’y rendre sans prendre de risque. Mais ce n’est pas le seul danger que les robots vont pouvoir éviter à l’homme. Ils peuvent aussi explorer des lieux confinés et avec les drones volants à des hauteurs qui imposeraient l’emploi de nacelles ou de cordes pour qu’un homme y accède.
Les avantages financiers :
Les robots peuvent être équipés de caméras et de différents appareils de mesure et d’analyse. Ainsi, non seulement ils vont pouvoir remplacer l’intervention de plusieurs techniciens, mais en plus, ils vont effectuer le travail en un temps beaucoup plus court. C’est donc un double gain qui diminue grandement le coût des inspections.
Les avantages techniques :
Les appareils de mesure et de prise de vue embarqués par les robots spécialisés en inspection sont multiples (caméras infrarouges, restitution d’images 3D, détection d’anomalies, analyse de l’atmosphère, mesure de la radioactivité…) et sont d’une très grande précision.
De plus, les données et images récoltées peuvent être analysées et sont automatiquement enregistrées par le robot tout en pouvant être transmises en temps réel à des opérateurs ou techniciens qui peuvent, si besoin, agir immédiatement en cas d’urgence.
Enfin, souvent de petite taille (certains font moins de 40 cm) ils peuvent aller dans des endroits inaccessibles pour l’homme comme des canalisations, des pipes ou des conduites souterraines.
Alphascan, 4 robots spécialisés pour l’inspection des centrales nucléaires
Alphascan propose l’inspection de centrale nucléaire par robot avec 4 types de drones différents.
Un drone volant qui peut être équipé de trois caméras et/ou d’appareils pour la photogrammétrie ou pour l’analyse et la collecte de diverses données (température, radiation, détection de gaz…)
Un robot terrestre spécialement pensé pour l’ITV (Inspection TéléVisuelle) qui peut rouler sur terrain accidenté et qui est amphibie qui va permettre d’inspecter tous types de réseaux souterrains avec prise d’images et de vidéos full HD.
Un second drone volant qui, avec sa cage de protection, peut se faufiler dans des espaces réduits et qui est conçu pour les milieux confinés en pouvant prendre images et vidéos, même dans une atmosphère poussiéreuse.
Un drone sous‑marin, qui va pouvoir récolter différentes données et images ou vidéos dans les bassins ou les canaux d’amenée ou d’évacuation d’eau.