Les dommages et défauts pouvant affecter les éoliennes
L’inspection d’éolienne par drone, sur corde ou du sol a pour but de déceler les dommages et défauts sur l’ensemble de l’éolienne. Cela comprend l’inspection de la tour, des pales, de la nacelle, du moyeu et des fondations, particulièrement pour les éoliennes off shore.
Fissures, traces de foudre, corrosion, fuites d’huile, peinture altérée, infiltrations d’eau, déformations des pales, asymétrie et problème de raccordement du moyeu étant les principales anomalies pouvant être détectées.
Les inspections classiques
Avant la découverte de l’inspection par drone d’éolienne, les moyens utilisés étaient l’accès sur corde ou la prise de photos du sol avec téléobjectif.
L’inspection sur corde présente l’avantage d’un examen visuel au plus près des différents éléments et la possibilité de réparer directement pour les dommages mineurs. Par contre, l’inspection complète est chronophage, elle nécessite l’intervention de deux à trois personnes pour la sécurité et, entre le coût de main‑d’œuvre et celui de l’assurance pour travail en hauteur, le tarif de ce type d’inspection est élevé.
L’inspection du sol permet d’éliminer le risque humain, ne demande qu’une seule personne et peut s’effectuer sans avoir à arrêter l’éolienne. Cependant, quand bien même les photos sont prises au téléobjectif, certaines zones ne peuvent être prises en photo (parties supérieures des nacelles et des moyeux) et, entre les déplacements et les réglages pour prendre en photos tout ce qui est possible, l’opération reste longue.
L’inspection par drone d’éolienne
L’inspection d’éolienne par drone ne présente que des avantages.
Avec une mise en fonction de l’engin en 5 min et une inspection complète de l’éolienne en 45 min, c’est le moyen le plus rapide pour réaliser un examen exhaustif. Le drone pouvant voler à quelques dizaines de cm de l’éolienne et disposant de caméras HD, les vidéos et photos collectées sont de très grande qualité et couvrent l’ensemble de l’infrastructure.
Les images prises par le drone permettent la modélisation 3D et il peut être équipé, en plus de la caméra HD, d’une caméra thermographique pour détecter des zones d’échauffement anormal ainsi des faiblesses des pales.
Enfin, les déplacements et actions du drone peuvent être enregistrés pour automatiser l’inspection. Et en rajoutant le fait qu’il nécessite l’intervention d’un seul télépilote, tout ceci en fait la technique d’inspection la moins coûteuse.
Il s’agit donc incontestablement du moyen le plus rapide, le plus fiable et le plus rentable pour la réalisation d’inspection complète.
L’inspection d’éolienne par drone avec Alphascan
Chez Alphascan, nous proposons l’inspection d’éolienne par drone on shore et off shore. Nous disposons de drones aériens pour l’inspection telle que décrite précédemment, mais aussi d’un drone d’inspection sous‑marine pour vérifier l’intégrité des parties immergées.