Inspections techniques en tous milieux
Alphascan est une des rares sociétés qui propose l’inspection technique par drone de tous types d’infrastructures en tous milieux.
Pour cela, l’entreprise dispose d’une flotte de drones spécialement conçus pour l’inspection et la collecte de données.
Elle propose l’inspection aérienne en extérieur avec un drone pouvant emporter jusqu’à 3 capteurs, caméras ou payloads, qui peut fonctionner en toutes saisons. Ce drone permet l’inspection de toutes infrastructures extérieures dans les moindres détails (bâtiments, sites industriels, lignes haute tension, ouvrages d’art, éoliennes, barrages hydroélectriques).
La société peut aussi réaliser l’inspection de lieux confinés tels que des silos, des citernes, des cuves, des canalisations jusqu’à 40 cm de diamètre grâce à un drone volant disposant d’une cage de protection lui permettant de rebondir sans risque contre les parois et qui peut collecter images et vidéos haute définition en milieu poussiéreux.
Pour l’inspection ITV de tous types de réseaux souterrains, Alphascan utilise un drone roulant qui, avec ses encodeurs, sa mire de mesure et sa caméra 4K, peut détecter toute anomalie.
Avec ses grosses roues, il peut se déplacer sur tout terrain et est même capable de naviguer sur l’eau pour inspecter des canalisations d’évacuation d’eau ou des égouts.
Et enfin, la société dispose d’un drone sous‑marin pour toute inspection d’infrastructure immergée (fondations d’éoliennes off shore, piles de ponts, aquaculture, coques de bateaux, installations portuaires…).
Production de rapports et documents sur mesure
Grâce à un panel de capteurs et de logiciels, Alphascan peut réaliser différents types de rapports et de documents techniques :
- Photogrammétrie et modélisation 3D. Grâce à un logiciel de calcul, les images prises par les drones sont analysées pour restituer en 3D l’infrastructure ou la zone qui a été prise en photo sous tous les angles.
- Réalisation de plan photographique à l’échelle d’une infrastructure par orthophotographie numérique pour l’analyse détaillée de l’intégralité de l’ouvrage en 2 D.
- Rapport et bilan thermographique avec caméra thermique pour la localisation des zones de déperditions de chaleur sur un bâtiment (bilan énergétique), pour l’analyse de l’état de fonctionnement de panneaux photovoltaïques ou encore pour la détection de défaillances mécaniques sur des installations comme des zones d’échauffement anormal sur des éoliennes ou encore la détection de fuites et de cavités.
- Analyse d’atmosphère par la mesure de la présence de gaz.
- Différentes prises de mesures comme le calcul de volumes, l’analyse de pentes…
- Réalisation de plans, de coupes et d’élévations de zones de toutes dimensions.
- …