Inspection des éoliennes par drone : quels avantages ?
Deux techniques sont souvent utilisées pour examiner les composants des éoliennes : l’inspection au sol et l’accès par corde ou plateforme.
La première méthode donne des résultats imprécis sur les parties ombragées et celles des pales. Elle est également très chronophage puisque les configurations de l’appareil doivent être changées à chaque fois pour permettre une bonne prise de vue de toutes les facettes de la pale. Il reste aussi difficile, voire impossible d’évaluer et de relever les dommages à cause des angles variés de prise de vue.
La seconde méthode requiert l’intervention d’au moins trois techniciens. Ce qui augmente la facture de la main‑d’œuvre sans parler des risques de chute que représente une intervention en hauteur. De même, elle est très chronophage puisqu’il faut toute une journée pour inspecter une turbine.
L’inspection d’éolienne par drone est la meilleure technique à utiliser pour pallier tous ces inconvénients. Elle permet de vérifier toutes les composantes de la structure tout en contrôlant les pannes.
Le drone accède sans problème aux zones difficilement accessibles ou dangereuses et fournit des images très haute définition. Il est donc plus facile d’identifier les anomalies, aussi petites soient‑elles, ainsi que les signes d’usure. Inutile alors d’installer des échafaudages ou d’utiliser des grues ou cordes afin de gagner du temps.
Cette méthode évite aussi de déployer toute une équipe de techniciens sur place et réduit le temps d’intervention. Ce qui permet de réaliser des économies substantielles. Grâce aux images retransmises directement au sol, la prise de décision est plus rapide.
Les différentes étapes d’inspection d’une éolienne
L’inspection d’éolienne par drone est une opération qui doit être confiée à un expert. Grâce à son expérience et son expertise, il connait les parties de la structure à examiner pour permettre une étude aboutie de l’état des installations.
Le travail commence par l’inspection de la tour de l’éolienne, c’est‑à‑dire le support du rotor et de la nacelle. L’objectif est de déceler l’éventuelle présence de corrosion, la formation de champignons, les fissures ainsi que les fuites.
La deuxième étape de l’opération consiste à vérifier l’état de la nacelle. Il s’agit de la salle de machine des éoliennes où sont stockés tous les équipements indispensables à son fonctionnement. Le pilote doit alors s’attarder sur les éléments, comme les boulons, les côtés, les fuites d’huile, les pièces endommagées, les éventuelles fissures à la surface, etc.
Enfin, il est important de visualiser de près la partie des pales qui représentent tout un système, dont le rôle est de convertir l’énergie de déplacement du fluide en énergie motrice.
Chez Alphascan, nous disposons d’un drone moderne et performant qui est en mesure de réaliser des prises de vue d’une excellente précision. C’est par exemple le cas du Matrice 300. Il sera piloté par un opérateur qualifié et expérimenté qui vous fournira un rapport de diagnostic détaillé.